DE

Diplôme d’État

L'ARFA prépare les cursus suivants :

Accompagnant éducatif et social

DE AES

Accompagner dans les actes de la vie quotidienne et aux travers des activités, des personnes en situation de handicap, des personnes vieillissantes avec ou sans pathologie.

Éducateur spécialisé

DE ES

L’éducateur spécialisé est un travailleur social, un assistant socio éducatif, qui participe à l’éducation d’enfants et d’adolescents ou d’adultes en difficulté ou en situation de handicap. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l’autonomie.

Moniteur éducateur

DE ME

Le moniteur éducateur a un rôle d’animation, de prévention et d’éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l’éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d’élaborer des projets.

Des formations en alternance

La sélection

Les tests de sélection sont propres à chaque organisme de formation. Ils peuvent contenir une épreuve écrite (QCM, expression écrite…) et une épreuve orale (entretien de motivation individuel et/ou en groupe).

Référent handicap

Quel est le rôle d’un référent handicap ?

  • Tiers de confiance, il informe, oriente et accompagne les personnes en situation de handicap,
  • Pour assurer le bon déroulement du parcours de l’apprenant, il fait le lien entre les différents acteurs internes et/ou externes,
  • Il est force de proposition pour le développement de l’accessibilité pédagogiques des formations dispensées. Il est pilote d’actions et de projets

À l’ARFA, votre référente handicap est :
Sonia Hubin
29 rue David d’Angers – 75019 Paris
01 42 45 92 29
shubin@arfa-idf.asso.fr