Grande cause nationale 2025 - Ensemble, faire de la santé mentale une priorité !

Après l’activité physique et sportive en 2024, la Grande cause nationale de l’année 2025 porte désormais sur la santé mentale, une cause qui nous tient particulièrement à cœur à l’ARFA. 

La Grande cause nationale, qu'est-ce que c'est ?

“Un label gouvernemental attribué chaque année à une campagne d’intérêt public, autour d’un thème qui change tous les ans. Cette campagne est mise en œuvre par un organisme ou un collectif d’associations.”

Le saviez-vous ?

La question de la santé mentale touche presque 1 Français sur 5 (source : info.gouv.fr).  

Grande cause nationale 2025 : 4 objectifs prioritaires !

La déstigmatisation : ensemble changer le regard des Français sur les troubles psychiques et les troubles mentaux,  

Le développement de la prévention et du repérage précoce par la sensibilisation et la formation dans toutes les sphères de la société,  

L’amélioration de l’accès aux soins partout sur le territoire français, par la gradation des parcours, le développement des nouveaux métiers de la santé mentale en veillant aux soins des personnes les plus fragiles et présentant les troubles les plus complexes, 

L’accompagnement des personnes concernées dans toutes les dimensions de leur vie quotidienne, comme la formation, l’emploi, le logement, l’accès aux loisirs… 

Chaque jour, les élus et les permanents de l’ARFA, s’engagent à promouvoir des formations inclusives et à sensibiliser les apprenants sur la question de la santé mentale.  

L'ARFA, engagée pour sensibiliser ses apprenants

Chaque jour, les élus et les permanents de l’ARFA, s’engagent à promouvoir des formations inclusives et à sensibiliser les apprenants sur la question de la santé mentale.  

Nous avions déjà abordé ce sujet lors des Rencontres de l’ARFA 2024 (rencontres annuelles d’apprenants inter organismes de formation partenaires) qui portaient sur la lutte contre le harcèlement, les discriminations et pour l’inclusion. Nous avons également établi un partenariat avec l’association Urgence Harcèlement – Élian Potier Co-président de Faire Face / Fondateur de l’association Urgence Harcèlement. 

L’ARFA, un objectif : accompagner tous les publics dans la réussite de leur projet professionnel et ou de reconversion afin que chaque homme et chaque femme puisse mener une vie professionnelle qu’ils choisissent et dont ils sont fiers. 


Aller au contenu principal