L’apprentissage d’ici à 2027 : sauvons ensemble le dispositif !

ARFA APPRENTISSAGE

Depuis plus de 30 ans, l’ARFA est engagée pour la formation des jeunes aux métiers d’avenir dans les secteurs porteurs du sport, de l’animation, du travail social, du tourisme, de l’administratif et du numérique. Toutes nos formations sont dispensées en alternance, avec notamment le dispositif apprentissage.

Mais alors, quel est l’avenir de ce dispositif ?

Aujourd’hui, nous souhaitons vous partager notre engagement pour contribuer activement à la préservation et au futur du dispositif apprentissage, en vous présentant le manifeste de notre partenaire FNADIR « Dystopie d’un apprentissage que nous pouvons encore sauver » – Alban MARGUERITAT.

Les 4 axes majeurs du Manifeste de la FNADIR à retenir :

  • En 2027, le dispositif de l’apprentissage sera fortement fragilisé ;
  • Les CFA sont essentiels, mais économiquement fragilisés ;
  • Les jeunes sont motivés, mais ont peu ou pas de solutions de formation ;
  • Les entreprises sont confrontées à une pénurie de compétences et un manque de moyens.

Les conséquences d’un affaiblissement de l’engagement public auprès des apprentis, des CFA et des entreprises ?

D’ici 2027, l’apprentissage sera plus difficilement accessible aux publics et aux territoires qui en ont le plus besoin. Ce recul progressif fait disparaître bien plus que des dispositifs : des parcours professionnels, des métiers et des vocations…

Résultats :

  • Un déséquilibre systémique aux conséquences durables ;
  • L’avenir du dispositif apprentissage dépend de nos actions collectives !

À l’ARFA, nous sommes convaincus que l’apprentissage est un véritable levier structurant pour l’emploi, la transmission des compétences et la vitalité de nos territoires.

Préserver l’apprentissage, c’est investir dans la jeunesse, soutenir les entreprises et garantir l’accès à des formations de proximité, en phase avec les besoins réels du terrain.

Nous appelons à une prise de conscience collective et à un dialogue renforcé entre les pouvoirs publics, les CFA, les entreprises et l’ensemble des acteurs de la formation.

Pour en savoir plus, c’est par ici. 

Aller au contenu principal