Le projet ARFA Horizon 2026

L’ARFA est une association loi 1901, bientôt trentenaire, créée en 1994 sous l’impulsion des services de l’État, de la Région Île-de-France et d’une dizaine d’associations du sport et de l’éducation populaire.

Notre projet associatif se résume en une phrase : l’Éducation, la Formation et un Métier pour tous.

Pour cela une double ambition anime les équipes de l’ARFA :

• Être un acteur incontournable de la formation, essentiellement dans les domaines du sport et de l’animation.
  • Mettre l’apprenant au cœur de l’organisation.

Se former avec l’ARFA

Le CFA des métiers du Sport et de l’Animation, dépendant de l’ARFA, est passé, en 30 ans, de 324 apprentis en 2000 à plus de 1 500 apprenants actuellement.

Les champs de formation se sont également étendus aux domaines de l’Animation, du Sport, du Travail social, du Tourisme et du Numérique.

À l’ARFA nous nous engageons à accompagner tous les publics dans la réussite de leur projet professionnel ou de leur reconversion.

Projet horizon 2026

Notre objectif ?
Que chaque femme et chaque homme, quels que soient leur niveau d’instruction, leurs origines, leur éducation ou leurs convictions, puissent mener une vie professionnelle dont ils sont fiers et qu’ils choisissent.

L’ARFA en chiffres

• 28 formations différentes
  • 89 % de réussite aux examens *
  • + de 400 métiers possibles
  • 483 656 heures de formation dispensées *

* données 2023.

La formation en alternance, un tremplin pour l’insertion professionnelle

Pour contribuer au développement de la formation, nous facilitons l’accès à l’information et l’accompagnement des jeunes par le biais de dispositifs d’accès à l’alternance et notamment l’apprentissage.

• Toutes nos formations sont dispensées en alternance :
    • Apprentissage ;
    • AFC France Travail ;
    • PRFE Région Île-de-France.
  • Nos diplômes vont du niveau 3 au niveau 6 ;
  • Nos parcours de formation visent à augmenter l’employabilité et la qualification des franciliens sans emploi.