Apprenant

PUBLIC EN SITUATION DE HANDICAP

Référent handicap

À l’ARFA, nos équipes sont quotidiennement engagées pour favoriser l’inclusion de tous les publics sur l’ensemble des formations et s’assurer que toutes les formations soient accessibles à tous les publics et tous les handicaps. Pour toute question à ce sujet, notre référent handicap est votre interlocuteur privilégié !

Handicap moteur
Maladies invalidantes
Handicap psychique
Handicap auditif
Handicap mental
Handicap cognitif
Handicap visuel

Quel est le rôle d’un référent handicap ?

• Tiers de confiance, il informe, oriente et accompagne les personnes en situation de handicap ;
  • Pour assurer le bon déroulement du parcours de l’apprenant, il fait le lien entre les différents acteurs
    internes / externes ;
  • Il est force de proposition pour le développement de l’accessibilité pédagogiques des formations dispensées ;
  • Il est pilote d’actions / de projets.
handicaps
Sonia HUBIN - ARFA Actualités

Votre référente handicap à l’ARFA

Sonia HUBIN

shubin@arfa-idf.asso.fr

Envoyez-lui un mail via le formulaire ci-dessous !

Nous appeler

Nos horaires
Du lundi au vendredi
De 9h30 à 17h00

Venir nous voir
29 rue David d’Angers

Une question ? Envoyez votre demande à la Référente handicap

Handicap moteur

Lombalgie, TMS 1, rhumatisme, malformation, paralysie, AVC 2… Les personnes handicapées moteur rencontrent des difficultés à se déplacer, conserver ou changer de position, effectuer certains gestes. Elles ont parfois des difficultés à oraliser.

Maladies invalidantes

Hypertension, insuffisance cardiaque, diabète, allergie, eczéma, cancer, épilepsie… les maladies invalidantes entrainent une restriction d’activité en termes de mobilité ou de quantité de travail à fournir, en durée ou en intensité.

Handicap psychique

Névrose, TOC 3, phobies, addictions, dépression, ces différents troubles se caractérisent par des efforts permanents pour s’adapter et entrer en relation avec les autres ou des difficultés de concentration.

Handicap auditif

Acouphène ou surdité légère à profonde, la perte auditive totale est rare. Le handicap auditif se caractérise par une difficulté, voire une impossibilité à percevoir et localiser les sons et la parole.

Handicap mental

Trisomie 21, syndrome x fragile… Le handicap mental se traduit par des difficultés de réflexion, de conceptualisation, de communication et de décision.

Handicap cognitif

Troubles de déficit de l’attention, hyperactivité, troubles DYS, troubles du spectre autistique…
Le handicap cognitif se caractérise par l’altération des processus cérébraux permettant d’acquérir et de traiter des informations.

Handicap visuel

Myopie, presbytie, strabisme, rétinite, daltonisme… Le handicap visuel a de nombreuses origines (congéni tale, due à une maladie ou un accident). Il se caractérise par une perte de l’acuité visuelle pouvant aller jusqu’à la cécité.