- 23 juillet 2025
Une ARFA forte, au service de ses adhérents et des apprenants !


Une stratégie issue de la co-construction pour une action collective renforcée !
5 axes majeurs ont été définis avec le Conseil d’administration pour être menés, d’ici la fin de l’année, dans une logique de co-construction avec les adhérents, les membres du Conseil d’administration et les équipes permanentes de l’ARFA.
Ce programme, a été pensé pour répondre, ensemble, aux enjeux actuels de la formation.
Axe 1 — Diversification et adaptation de l’offre de formation
Objectif : anticiper les mutations du marché du travail en développant des formations sur les métiers émergents, notamment dans les secteurs du numérique, du tourisme, de l’animation et du sport. Une réflexion est également engagée sur une ouverture de l’ARFA à des secteurs en croissance.
Axe 2 — Accessibilité et innovation pédagogique
Objectif : renforcer l’accessibilité des parcours pour les publics les plus éloignés de l’emploi — jeunes en difficulté, publics en reconversion ou en situation de handicap.
Cela passe par une réflexion autour d’une offre de formation hybride (présentiel/distanciel), une digitalisation des contenus et un accompagnement des organismes de formation de l’ARFA pour les aider à intégrer ces nouvelles pratiques.
Axe 3 — Renforcement des partenariats stratégiques
Un travail de co-construction sera engagé avec les entreprises locales pour développer des programmes adaptés aux réalités des secteurs d’activité et des territoires.
Cela passera par la mise en œuvre de synergies renforcées avec les institutions publiques, les OPCO, les collectivités afin de mutualiser les ressources et répondre aux enjeux régionaux.
Axe 4 — Accompagnement renforcé des organismes partenaires
Cela se traduit par notre volonté de structurer une offre de services plus concrète et plus lisible. Pour ce faire, nous organiserons très probablement un groupe de travail, coanimé avec des organismes de formation, afin d’identifier les services qui, au quotidien, faciliteraient la vie des organismes partenaires et renforcer l’attractivité de l’ARFA auprès des organismes.
Axe 5 — L’ARFA, un rôle politique assumé pour défendre les intérêts des adhérents
Nous souhaitons que l’ARFA porte une voix claire dans les débats sur l’avenir de la formation pour répondre aux enjeux actuels de la formation, tels que la baisse des crédits régionaux comme sur le PRFE, la réforme de l’apprentissage ou encore la reconnaissance des métiers du sport et de l’animation.
L’objectif : être présents et représentés dans les instances régionales et construire, avec le Conseil d’administration, un comité consultatif associant représentants des pouvoirs publics et partenaires socio-professionnels, pour structurer l’action collective de l’ARFA sur la mandature.
Ces 5 axes s’inscrivent pleinement dans le projet Horizon 2026 et permettront d’atteindre ses objectifs.
En effet, les actions menées lors de la précédente mandature serviront de tremplin pour accélérer le développement de l’ARFA sur de nouveaux champs d’action : la relation avec les entreprises et la refonte des services de l’ARFA, des sujets amorcés qui deviennent aujourd’hui des priorités.
Des objectifs clairs pour cette mandature de la transformation !
Je suis une femme ancrée dans son temps, convaincue que nous devons mener ensemble un projet en phase avec les enjeux de notre époque, au service de tous.
Nous rentrons clairement dans une mandature de transformation, et nous en avons collectivement conscience ! Nous sommes effectivement dans une période où l’ARFA doit consolider ses fondations et s’ouvrir aux défis futurs.
Les objectifs à court terme :
• Répondre à l’urgence des mutations en cours sur l’accompagnement des adhérents dans un contexte de réduction des financements publics ;
• Renforcer l’agilité des organismes de formation face à la réforme de l’apprentissage ;
• Lancer de nouveaux outils et services mutualisés pour les adhérents.
Les objectifs d’ici 2 à 3 ans :
Nous souhaitons que l’ARFA devienne :
• Une vraie tête de réseau innovante, capable d’anticiper les besoins ;
• Une référence régionale reconnue et identifiée par les financeurs et les décideurs ;
• Un réseau soutenu et structuré, où chaque organisme de formation partenaire trouve sa place pour s’y développer ;
• Un acteur connecté aux enjeux de société, notamment en matière de transition écologique, d’inclusion et de justice sociale, avec une identité forte.
La résultante finale de ce projet co-construit est de faire de l’ARFA un outil puissant au service des apprenants, des adhérents et des territoires !